Mon blog

mardi 23 août 2016

Projet Diorama 1/72ème, Château Cathare de Termes, Aude.

Fraîchement revenu de vacances audoises, je suis de nouveau pris d'une grosse envie de diorama.

J' ai eu l'occasion de visiter plusieurs monuments Cathares ce mois d'août. Les abbayes de Fontfroide et Lagrasse, les châteaux de Termes, Villerouge Termenès, Aguilar et Carcassonne. De vrais belles découvertes dans des décors naturels de toute beautés.

En plein coeur de ce pays Cathare, en visitant ces magnifiques vestiges de châteaux, l'idée dans ma tête, de représenter un château au 1/72ème, a germer. Elle a germée et fait son bonhomme de chemin. J' ai choisi celui de Termes, qui se trouve dans l' Aude, pour son incroyable histoire, sa réputation de citadelle imprenable, et pour la célébrité de ses seigneurs de l'époque.
Je suis donc allé fort logiquement sur le site officiel du château, je vous mets le lien en fin d'article.*

Ce site est superbement fait, on y apprend des tonnes d'information, sur l' existence du château, sur les seigneurs qui ont arpentés ces remparts, et sur son siège de 1210 par Simon de Montfort pendant la croisade contre les albigeois (autre nom pour désigner l'extermination des Cathares).
Après avoir parcouru le site, à l'aide du code obtenu pendant ma visite sur place, j'ai accès à l'interprétation 3D du château tel qui devait être à l'époque royale, c'est à dire un peu plus tard que pendant les croisades punitives contre le catharisme et le fameux siège de 1210.

Une fois le code rentré, je visite le château en 3D, en ayant accès à plusieurs points stratégiques, apportant différentes vues de la citadelle. Là encore, c'est superbe.
Grâce a cette visite 3D, je finis de me convaincre, ce projet va voir le jour.

Sur la toile, je trouve également plusieurs plans du château, dont un avec une échelle. Je l'imprime et convertis toutes les mesures au 1/72ème. Et là, je me rend compte, que, ça va être assez grand comme diorama. Mais qu'importe.


La photo ci dessus est volontairement prise d'un peu loin.

Pour finir, pas plus tard qu'hier, je prends contact avec l'équipe du château pour obtenir le plus de renseignements possible. J'ai eu une réponse dès hier soir, très positive, donc à suivre.

Je suis à la fois éxcité par ce challenge et quelques peu effrayé aussi. Il faudra des mois de travail pour arriver à quelque chose d'assez fidèle à l'interprétation 3D. N'ayant aucun délai à respecter, simplement le plaisir de faire ce diorama du mieux possible, je ne me mets aucune pression.
Voilà, le projet est lancé, a chaque étape, je ferais un article illustré de texte, documents et photos bien sur.
A très bientôt, bye !

* www.chateau-termes.com/

4 commentaires:

  1. Un projet de longue haleine, j'adore !! J'espère que les figurines qui défendent le château sont prévues ;-)
    Bon courage, il va y avoir du boulot !

    RépondreSupprimer
  2. Un gros boulot, gros chantier, ça c'est certain. Il y aura des figurines, mais pas représenter en train de combattre. Des civils, paysans, marchands, garde ect ect ... Une vie de château en temps de paix, pas en temps de siège.

    RépondreSupprimer
  3. Ton projet avance? tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Steph, malheureusement, non, ça n'avance pas du tout. Plein d'autres choses en ce moment. ;)

      Supprimer